VoyForums
[ Show ]
Support VoyForums
[ Shrink ]
VoyForums Announcement: Programming and providing support for this service has been a labor of love since 1997. We are one of the few services online who values our users' privacy, and have never sold your information. We have even fought hard to defend your privacy in legal cases; however, we've done it with almost no financial support -- paying out of pocket to continue providing the service. Due to the issues imposed on us by advertisers, we also stopped hosting most ads on the forums many years ago. We hope you appreciate our efforts.

Show your support by donating any amount. (Note: We are still technically a for-profit company, so your contribution is not tax-deductible.) PayPal Acct: Feedback:

Donate to VoyForums (PayPal):

Login ] [ Main index ] [ Post a new message ] [ Search | Check update time | Archives: 123[4] ]


[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 10:43:04 07/07/01 Sat
Author: l'Union Socio-Ecologique Internationale
Subject: DECLARATION

DECLARATION
de
l'Union Socio-Ecologique Internationale

Le 18 juin 2001, après deux ans de poursuites pour une accusation montée de toutes pièces, le prof. Yuri Bandazhevsky, fondateur et recteur de l'Institut de Médecine de Gomel, a été condamné par le tribunal militaire auprès de la Cour Suprême de la République du Belarus à 8 ans de détention pour des crimes qu'il n'a pas commis.

Une action en justice a été intentée contre ce membre-correspondant de l'Académie des Sciences du Belarus, lauréat du prix international Hippocrate et de la médaille Schweitzer, membre d'Académies de nombreux pays, auteur de cinq ouvrages et de plusieurs dizaines d'articles consacrés aux effets des radionucléides incorporés sur l'organisme humain et autres conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl, aussitôt après qu'il eut ouvertement dénoncé le détournement des fonds destinés à atténuer les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

Le texte de l'acte d'accusation ne contient aucune preuve directe de faits de corruption de la part du prof. Bandazhevsky, quant aux personnes qui avaient déposé contre lui, elles ont désavoué elles-mêmes à la barre leurs premiers témoignages en déclarant que ceux-ci leur avaient été soutirés par la force. Le procureur chargé tout d'abord de l'affaire avait conclu à l'innocence de Bandazhevsky, ce qui lui a valu d'être remplacé en février par un autre.

L'affaire Bandazhevsky n'est qu'un des maillons d'une série de poursuites auxquelles sont exposés au Belarus les scientifiques et les militants qui dénoncent ouvertement le danger de la sous-estimation volontaire des conséquences des retombées radioactives après la catastrophe de Tchernobyl, le silence fait autour de la véritable tragédie des populations biélorusses, l'insuffisance des mesures prises par l'Etat pour diminuer les conséquences de la catastrophe.

Le Ministère de la Santé du Belarus ne cesse de chercher par divers moyens à interdire l'activité de l'Institut de radioprotection "Belrad", créé aux fins d'évaluer par des méthodes objectives et des appareils performants le taux réel de radioactivité incorporé par les enfants biélorusses (qui s'avérerait plusieurs fois supérieur à ce qui est officiellement reconnu).

La condamnation du prof.Bandazhevsky prononcée un mois après la décision du Parlement Européen de lui délivrer un "Passeport pour la Liberté" pour le protéger des persécutions, paraît un acte cynique et provocant. Les pétitions en faveur du prof.Bandazhevsky adressées aux autorités officielles du Belarus par des organisations non gouvernementales et des scientifiques du monde entier restent sans réponse.

L'Union Socio-Ecologique Internationale, au nom des centaines d'associations de nombreux pays qui en sont membres, condamne résolument la répression par les autorités de la République du Belarus des scientifiques et militants concernés par les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, exige la libération du prof. Bandazhevsky et réclame que les conséquences de Tchernobyl soient objectivement étudiées et qu'une information véridique sur ce sujet soit portée à la connaissance du public.

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies:




Forum timezone: GMT+2
VF Version: 3.00b, ConfDB:
Before posting please read our privacy policy.
VoyForums(tm) is a Free Service from Voyager Info-Systems.
Copyright © 1998-2019 Voyager Info-Systems. All Rights Reserved.