Subject: Sherbrooke c'est pas loin tsé! |
Author:
Michel Blackburn
|
[
Next Thread |
Previous Thread |
Next Message |
Previous Message
]
Date Posted: 07:51:30 04/27/01 Fri
Salut la gang,
Une simple question: "Si le baccalauréat en informatique à Sherbrooke vous semble meilleur que celui à l'Université Laval, pourquoi n'y aller vous pas? Rien ne vous empêche non?". ;-)
Personnellement, le baccalauréat en général ne me décourage pas trop. C'est certain que je ressent certaines frustration parfois en ce qui concerne le contenu des cours, mais je sais que l'on en apprend beaucoup plus sur le marché du travail que dans un bacc. La plupart des cours ne nous montre que la surface, pour nous amener à faire des démarches individuelles d'apprentissages dans des domaines connexes. Un diplôme c'est bien beau, mais c'est l'expérience professionnelle qui compte.Je peux vous garantir que si vous êtes compétent et pationné, vous êtes capable de décrocher n'importe lequel des emplois que vous postulé, si et seulement si, vous avez pu démontrer que vous mériter ce poste: le nom de l'Université l'importe peu. Ce n'est pas juste moi qui affirme cela, demander à n'importe lequel des analyste ou des gestionnaires de projet d'expérience et ils vous répondrons la même chose, mais peut-être d'une façon plus radicale, du style: "Même si quelqu'un a un bacc ou une maîtrise dans la plus grande université du monde cela ne prouve pas qu'il est plus compétent qu'un autre: un incompétent reste un incompétent!"
C'est dans le même ordre d'idée que le salaire dans le "vrai" monde est fixé. Ceux et celle qui pense avoir des salaires astronomique en sortant seulement avec un bacc vont être déçu(e). J'ai déjà vu, à plusieurs reprise, Une personne avec un AEC peut être payée plus cher qu'un bachelier dans la même entreprise, si la personne avec le AEC est plus compétent que le bachelier: ce n'est qu'une question de compétence et d'orientation de carrière.
Au fait, pour ce qui est des coûts reliés au études, savez vous que nous sommes choyé ici? J'ai vu un reportage à la SRC hier et cela m'a fait tomber en bas de ma chaise. Savez-vous qu'un baccalauréat en informatique à l'Université de Toronto coute par an (sans les livres) entre 6,000$ et 10,000$!!! Ich!!! Je sais que certains rétorqurons: "Oui, mais si on paye moins cher, on a de la moins bonne qualité!". Peut-être que oui, mais avouez qu'avec 10,000$ ici au Québec, on peut faire une bonne partie de nos études collégiales et universitaires.
Bon été à vous tous et allez en paix,
Michel Blackburn
[
Next Thread |
Previous Thread |
Next Message |
Previous Message
]
| |